Infos locales Colonialismes - Anti-impérialismes Culture - Contre Cultures

[Podcast] Renverser. Objets orphelins et musées à l’ère décoloniale.


Connaissez-vous l’existence d’un musée africain sur l’île d’Aix, un musée dans son jus pourrait-on dire, depuis 1933, saturé de colonialité et de stéréotypes sur l’Afrique, tels qu’on les faisait aux temps des colonies ? Aujourd’hui nous sommes en compagnie d’étudiants, néo diplômés de l’école Supérieure des Beaux Arts de Bordeaux… On est très impatients d’entendre ce que vous avez à nous dire sur ce fameux musée africain de l’île d’Aix mais pas que, car la colonialité est un thème qui vous a bien occupé durant vos deux dernières années aux Beaux Arts de Bordeaux et vous en avez fait une expo, une installation, intitulée « Renverser. Objets orphelins et musées à l’ère décoloniale », expo qu’on peut voir encore 15 jours au Musée d’Aquitaine…

A écouter directement ici :

Musée des Beaux Arts de Bordeaux. Bénédicte Bonpunt, Maïcha Mwepu, Quentin Martial, sont désormais titulaires d’un Diplôme National d’Expression Plastique acquis en juin dernier après leur master Design. Ils-elles sont plein d’enthousiasme et bourrés-es de talent et de créativité. Ils souhaitent faire vivre le petit groupe qu’ils formaient avec d’autres en tant qu’élèves des Beaux Arts, ils sont désormais un collectif qu’ils ont appelé Composite 310.

L’Expo Elle est née durant leur dernière année de master à l’occasion de la Journée d’étude à l’école, en mars dernier « Objets orphelins et musées à l’ère coloniale » et a été accueillie par le Musée d’Aquitaine grâce à Katia Kukawka, conservatrice en chef et directrice adjointe. Leur installation composée d’écrits sur de grands formats papier, sur tissus ou sur bois et d’images et sons sur des écrans est disséminée dans la salle Bordeaux XVIIIe, au milieu de maquettes de bateaux dont certains ont été négriers. L’expo est visible au Musée d’Aquitaine jusqu’au 18 octobre avant une migration à Angoulême, au musée de la ville, du 19 novembre au 31 janvier.

Le musée africain Il s’agit d’un musée assez méconnu, sur l’île d’Aix, créé 1933 par un fondu de Napoléon et de l’Afrique, le Baron Gourgaud. Une restauration en 2022, a souhaité conserver la muséographie et la scénographie d’un autre âge, où l’Afrique est présentée comme un espace primitif, sauvage, une réserve naturelle, avec des animaux empaillés, des armes, des masques, des statuettes, des instruments de musique… aux cartels peu documentés et où tout est emprunt de colonialité, sans d’ailleurs faire l’objet d’une information sérieuse auprès des visiteurs.

24 septembre
Le 24 septembre dernier, place de la Victoire, le CGSPK (Collectif Girondin Solidarité avec la lutte du peuple Kanak) appelait à une un rassemblement cette date est une date-anniversaire pour pour les Kanaks, anniversaire de leur colonisation par la France, il y a 172 ans. Jean Pierre Lefevre a tendu son micro à Dimitri Qenegei et Dragoss Ouedraogo et réalisé un reportage. Dragoss était là en tant que membre du CGSPK. Dimitri Qenegei, quand à lui, est un des 7 prisonniers déportés en métropole après l’embrasement en Kanaky, l’an dernier, le 13 mai 2024, contre le coup de force de Macron pour toucher au gel du corps électoral et rendre les Kanaks minoritaires chez eux. Il est aujourd’hui sorti de prison mais toujours sous contrôle judiciaire à 17000 kms de chez lui en Kanaky.

Demain soir, 2 octobre, le CGSPK en partenariat avec la librairie « Les 400 coups », vous propose un rendez-vous immanquable : à l’Utopia, à 20H30, une soirée-projection-débat « Décoloniser la Kanaky Nouvelle Calédonie ».

Le film : « Waan Yaat, sur une terre de la République Française ». C’est un documentaire qui revient sur le crime impuni de 10 militants kanaks en 1984 à Waan Yaat dans la vallée de Hienghène, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Deux frères de Jean-Marie Tjibaou périssent dans cette embuscade Caldoche, qui décime la moitié des hommes de la tribu du leader indépendantiste. La co-réalisatrice Dorothée Tromparant sera présente.
Le débat : avec Benoit Trépied, anthropologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste du droit Kanak et qui connaît bien la Kanaky Nouvelle Calédonie.

Les kanaks ont besoin de nous, de vous, dans ce nouveau bras de fer avec la métropole, avec Macron et Valls qui tentent une nouvelle fois de passer en force, avec le pseudo accord de Bougival cet été, pour affaiblir les kanaks, donner des gages aux loyalistes et bloquer le processus d’indépendance pourtant irréversiblement engagé depuis les accords Matignon et de Nouméa en 1988 et 1998.

Vous pouvez réécouter l’émission que nous consacrions à ce sujet le mois dernier, le 3 septembre.

Musique

Galbi : Lena
Tire Swing : Kimya Dawson

Voir en ligne : A écouter sur laclédesondes.fr

À lire aussi