À lire ailleurs Écologies Révoltes - Mouvements Sociaux

[PODCAST] Tout plaquer : est-ce vraiment une bonne idée ?


Tout plaquer. La désertion ne fait pas partie de la solution... mais du problème, c’est le titre du livre d’Anne Humbert. Elle le présentait en octobre 2023 à l’Athénée libertaire, soulevant le débat dans la salle pleine à craquer !

Du 13 et 15 octobre 2023, la Librairie du Muguet se lançait dans la première édition de la Fête du Livre libertaire et de l’édition militante. Ce week-end festif a été l’occasion de découvrir les stands de quelques éditeurs et collectifs, d’écouter des concerts, des podcasts et surtout des rencontres avec des autrices et des auteurs. La présentation de l’ouvrage Tout plaquer. La désertion ne fait pas partie de la solution... mais du problème de Anne Humbert, paru aux éditions Le Monde à l’envers, avait bien soulevé le débat dans la salle de l’Athénée pleine à craquer. D’un côté, celles et ceux pour qui la résistance à l’ordre du capital c’est la lutte collective organisée. De l’autre, celles et ceux pour qui elle s’exprime aussi dans de multiples gestes individuels (retards, absences, baisses de productivité, sabotage) y compris toutes formes de bifurcation, sécession, désertion et de sortie du salariat...

Présentation du livre

En mai 2022 des étudiants d’AgroParisTech annoncent qu’ils désertent. Ils ne deviendront pas ingénieurs agronomes. En France ou le taux de démission est en hausse prononcée et continue depuis 2015, nous étions 12 millions à avoir écouté leur déclaration sur Internet. C’est le point de départ du petit livre d’Anne Humbert, une ingénieure qui n’a pas pour plan de carrière de déserter. L’autrice ne pense pas que ce soit un acte subversif parce qu’il repose sur un imaginaire néolibéral, individualiste et inégalitaire et que seules les personnes dotées d’un fort capital économique, social et culturel s’en sortiront.

À lire aussi