Infos locales Appels

[MAJ] Suivi de la journée d’actions du 10 septembre à Bordeaux


Le déroulé officiel de la journée d’actions du 10 septembre à Bordeaux en temps réel.
Envoyez nous des mails pour annoncer vos actions, proposer des articles ou des nouvelles des actions.

🔴20H - Rassemblement en cours devant le comico Meriadeck pour réclamer la libération des personnes placées en GAV aujourd’hui

Rassemblement terminé vers 22h, après une marche en direction de la gare, chantant et renversant les poubelles sur la route. Un énorme dispositif de police suivant ce petit cortège, gazages et coups de pression. Une blessée prise en charge par les pompiers.

🔴18H - Rendez-vous à Darwin pour participer à l’AG de bilan de la journée.

17H-Résumé manifestation Bordeaux

Environ 12 000 personnes présentes sous la pluie à la manifestation au départ de la place des Quinconces.

Ambiance familiale marquée par des graffs tout au long du parcours.

Un carrefour a été caillassé en chemin, vitrine brisée et repeinte en « Free gaza ». Arrivée à Mériadeck, quelques graffs sur la préfecture.

A l’arrivée du parcours prévu, une manif sauvage regroupant environ 1000 personnes est revenue dans le centre avec une ambiance plus déterminée. Barricades de poubelles & chants ont rythmé ce cortège.

Quelques poubelles ont été enflamées en revenant vers la place Pey Berland, puis rue Sainte Catherine. Au croisement de Cours Victor Hugo le Starbucks a subi les effets-retours de sa collaboration avec Israel. La police a fait une interpellation en chargeant la foule qui a débouché place de la Victoire.

Sur place, le Mc donalds à été titillé pendant qu’une AG étudiante se déroulait sur le parvis de la fac de sciences humaines.

Des échanges de lacrymo, de projectiles et d’insultes ont duré une petite heure jusqu’à l’intervention des flics venus en nombre. Trois cortèges se sont dispersés, cours de la Marne, cours de la Somme et cours de l’Argonne.

Actuellement, plusieurs personnes se réagrègent place de la victoire.

Selon la prefecture et Sud Ouest, 12 interpellations ont eu lieu au total.
Un rassemblement de soutien est prévu à 20h devant le comissariat central.

12H30 - La manif s’élance direction Tourny. Très forte présence policière mais beaucoup de monde à répondu à l’appel du 10 septembre

11H - De nombreuses personnes affluent peu à peu autour de la place des Quinconces. Quelques altercations ont lieu avec des groupes fascisants. Des personnes dégagent les fafs avec des « siamo tutti antifascisti ».

10H - Le barrage filtrant du rond point de l’Hotel du département se poursuit. A l’université Bordeaux Montaigne, des débrayages ont lieu dans les amphis pour appeler à la manifestation de 11H.

Levée du blocage de Fargues St Hilaire vers 10h, alors que le flux de voitures ralentit. Certains groupes rejoignent Bordeaux pour la manifestation, d’autres partent soutenir le blocage de Langon.

8H30 - Barrage filtrant au lycée Montesquieu à Bordeaux

🔴8H00 - Petit déj et barrage filtrant avec notamment l’AG féministe de Gironde sur le rond-point devant l’Hotel du département.

Le soleil se lève sur le rond point occupé par des personnes prenant un petit déjeuner. Crédit AGFeministeGironde

🔴7H30 - Blocage de la D936 au niveau de Fargues St Hilaire dans la périphérie est de Bordeaux

Rejoignez le rond-point à l’entrée de Fargues lorsque vous arrivez de Tresses depuis Bordeaux.

5H00 - Blocage du dépot de tram de Bordeaux Bastide à l’arrêt Thiers Benauge.

50 personnes se sont rassemblées très tôt pour tenter de bloquer la sortie des trams. Mais au bout de 20 minutes, une quarantaine de policiers de la BAC les encerclent et les somment de lever le blocage. Tout le monde se disperse dans le calme, et se donne à nouveau rendez-vous pour la suite des blocages matinaux.

Premiers RDV à partir de 4 h, restez attentives pour rejoindre les points de blocages du matin.

À lire aussi