À lire ailleurs Éducation - Partage de savoirs Culture - Contre Cultures

Lundi Matin : 10 ans !


10 ans. Chaque lundi, souvent le matin. Des milliers d’articles. Des centaines de vidéos. Des discussions au long cours. Une revue papier. Des livres. Des fêtes. Des rencontres. Des centaines de contributeurs. Des reportages. Des voyages. Des enquêtes. La plus haute densité de fichés S de toutes les rédactions de France. Le seul endroit où s’entrecroisent une exégèse d’un stratège chinois du 3e siècle, le récit d’un soulèvement au Sri-Lanka, un poème anonyme qui déchire le cœur, un semestre de séminaire sur les nouvelles formes de la fascisation.

Le pari était audacieux, partir d’un noyau dur et minimal, déterminé et plein de certitudes et le projeter dans le monde. Il s’agissait d’aller à la rencontre, pas de n’importe qui ou n’importe quoi mais de toutes celles et ceux que nous avions déjà rencontré ou que nous voulions rencontrer et qui à leur manière, dans leur champs ou dans leur coin partageait un même souci de toujours mieux comprendre l’époque, pour s’y dégager une marge de manœuvre, des possibilités d’effraction ; Pour exposer et mettre à disposition une surface qui permette de nourrir la multitude des complicités souterraines.

L’objectif était ambitieux, partir de l’idée que les réponses aux questions qui nous occupaient, nous ne les trouverions pas seuls. Qu’il s’agissait de tenir coute que coute à quelques principes sans jamais craindre de se laisser affecter. Qu’il valait toujours mieux prendre le risque de la confrontation et de la recherche que de se complaire dans l’entre-soi et le confort empoisonné de l’identité, fut-elle « radicale » et pleine d’elle-même. On a jamais prêté attention aux esprits gâtés qui nous jugeaient trop ceci ou pas assez cela, on a tracé, composé, avancé. Avec le recul et même sans, on peut dire qu’on a bien fait. Au fil de ces 10 années, on a produit une gigantesque œuvre collective et ouverte à laquelle des centaines de personnes ont participé, parfois sans même se connaître mais toujours en sachant pourquoi.

10 ans, forcément, ça se fête [1]. On a pas mal de choses en préparation :

  • Une discussion publique avec les + ou - 400 contributrices et contributeurs du site afin de se projeter sereinement dans les 10 ans à venir
  • Une fête quand il fera un peu plus chaud avec beaucoup beaucoup de monde et l’habituel spectacle pyrotechnique
  • Un numéro exceptionnel et un peu dingo de lundimatin papier intitulé Provoquer le futur écrit à 54 mains
  • Un petit ouvrage intitulé histoire de 10 ans qui racontera tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur lundimatin
  • Pleins de nouveaux livres tous plus exceptionnels les uns que les autres
    une collection de « qu’est-ce que ? » à l’usage des jeunes générations et sans discrimination d’âge [2]
  • Un upgrade de notre studio vidéo pour que vous puissiez nous voir bafouiller en 4K

Objectif : 120 000 euros

Bon, mais n’oublions pas que c’est notre anniversaire et pas le votre (sauf hasard de calendrier). C’est donc le moment propice pour vous réclamer de l’argent. Ca tombe bien, ça fait tellement longtemps qu’on a pas fait d’appel à dons qu’on a plus un rond, ça en serait presque critique.

Vous connaissez la chanson : « Tout travail mérite salair... » ah non c’est pas celle-là. « Si vous voulez nous sauver d’une mort effroyable... » ah non pas celle-là non plus. « Pour soutenir la liberté et la diversité de la presse... » ah non non, toujours pas. Ah oui ça y est :
Comme depuis le 1er jour, tout le contenu que nous produisons est gratuit, sans publicité ni subventions, grâce à des milliers d’heures de travail, à notre détermination mais aussi à vos dons. Que vous appréciez nous lire ou nous écouter ou que vous estimiez seulement qu’il est n’est pas mauvais que nous existions, vous devez nous financer (et c’est défiscalisable).

On a jamais eu d’expert comptable mais le calcul est assez simple : pour être tranquilles un bon moment, on a besoin de 120 000 euros. C’est à la fois énorme et rien du tout. La bonne nouvelle c’est que vous êtes a priori nombreux. Ça se règle en 2 millionnaires qui lâchent l’équivalent d’un croissant aux amandes pour nous [3] ou en 834 personnes qui nous offrent un paquet de cigarettes par mois pendant un an. Que ce soient d’énormes dons ponctuels ou un engagement mensuel plus raisonnable, nous acceptons toutes vos gratitudes.

Comme toujours, nous préparons quelques petits contre-dons pour les 300 premiers donateurs, notamment une magnifique affiche en cours de finalisation et un ouvrage en cours d’écriture. Mais vous en saurez plus une fois la caisse passée.

À vos CB !


lundimatin

Pour participer à cette campagne de financement anniversaire, via la plateforme hello asso, cliquez par ici

PS : On accepte aussi les chèques et les virements, vous pouvez nous écrire à ecrire@lundi.am pour connaître la marche à suivre.

Notes

[1On se souvient d’une discussion, il y a trois ans, en s’apercevant qu’on avait déjà 7 ans. On s’était dit que ça faisait déjà beaucoup mais que les chiffres ronds c’était quand même plus classe, qu’il fallait tenir 10 ans et passer à autre chose. Force est de constater, à notre grand désespoir, que le supermarché des médias en ligne ou non n’a pas produit une concurrence suffisamment sauvage pour que nous estimions que d’autres pourraient prendre cette drôle de place que nous occupons.

[2Qu’est-ce que l’économie ? Qu’est-ce que la politique ? Qu’est-ce que la justice ? Qu’est-ce que le travail ? Qu’est-ce que la cybernétique ? Qu’est-ce que le pouvoir ? Etc.

[3L’appel aux millionnaires est une blague récurrente depuis le début de lundimatin. Mais si nous la refaisons à chaque appel à dons c’est que secrètement, nous espérons qu’un jour, l’un deux, la prendra au premier degré.

À lire aussi