Intervention ciblée de la PAF (Poulet.tes Anti-Frontières) sur site : dans la nuit de vendredi à samedi, des serrures de machines de chantier, de préfabriqués (base vie) et de portails d’accès ont été sabotées. Momentanément désarmés, les industriels de la rétention ont pu déguster leur seum.
Par ces gestes, nous entendons gêner, et rappeler aux entreprises impliquées dans le projet que ce sont des vies humaines qu’il s’agit d’enfermer. Le terme de rétention administrative n’est qu’une formulation pour ne pas assimiler ces centres à des prisons. Depuis qu’ils existent les CRA satisfont les États dans leur obsession à réprimer les étranger.es, en permettant de contrôler les personnes qu’ils souhaitent faire expulser. Alors que des drames sont instrumentalisés par l’extrême droite dès que le coupable est d’origine étrangère, le fait qu’il suffise de ne pas présenter les bons papiers ou de faire l’objet d’une OQTF pour être placé.e en CRA n’est jamais dénoncé. Réquisition de documents qui n’existent même pas, pénalisation d’un délit datant de plusieurs années et souvent mineur, sans oublier le pacte Dublin, tous les arguments sont bons pour placer les étranger.es en procédure d’éloignement.
Les CRA, exemple probant du tournant fasciste de l’union européenne jouant sur la confusion entre décision administrative et pénale, ont pour principale fonction le contrôle et la déshumanisation de celleux qui sont considéré.es comme indésirables. Condamné.es à l’arbitraire des préfectures, des juges et du personnel, les personnes détenues en CRA se voient dépossédé.es de leurs droits et atteintes dans leur dignité. Témoignages et rapports d’observation n’en finissent plus de démontrer les traitements inhumains, et notamment la violence policière, réservés aux personnes incarcérées, alors que l’accès aux organes de recours est délibérément obstrué et les procédures d’expulsion expéditives.
Nous refusons la normalisation de cette répression raciste et de tout le système qui y mène : le rouleau compresseur administratif, le racisme de l’État et des institutions judiciaires et policières, sa politique du chiffre et des expulsions, Schengen et les frontières. Cette politique méprise le parcours des sans-papiers même quand celleux-ci ont grandi en France, sépare des familles, ruine des vies, pousse au suicide.
Le projet du CRA de Mérignac est issu de la première phase du plan CRA décrétée par Darmanin lorsqu’il était ministre de l’intérieur et qui a déjà permis d’étendre le parc de 1488 places en 2017 à 1959 en 2024, pour atteindre 2203 places en 2027. Et ce n’est pas dans un souci du bien-être des détenu.es qu’un plus grand bâtiment doit s’ajouter aux 20 places du sous-sol du commissariat de Bordeaux, mais bien pour en remplir les 140 places. Actuellement, au Sénat, se discute la proposition de loi de Retailleau visant à allonger la durée de rétention maximale, actuellement de 3 mois, à 18 mois, ainsi qu’à simplifier les procédures de prolongation, en passant de deux décisions de 15 jours à une de 30 jours. Et, dernièrement, de réelles traques aux sans-papiers se sont déroulées dans la région Nouvelle-Aquitaine, comme lors d’une « opération de contrôles des flux migratoires » en mars, avec non seulement le déploiement d’une « Force frontière » à la frontière franco-espagnole mais aussi des contrôles aléatoires dans les bus, les gares, les péages et les aires de repos. Ou encore lors d’une « opération de sécurisation de la voie publique », en janvier dernier, dans le secteur St-Michel/Porte de Bourgogne à Bordeaux. Rien qu’à l’issue de ces deux opérations, 38 personnes se retrouvent aujourd’hui assignées à résidence, 55 avec une OQTF et 14 ont été placées directement en rétention administrative.
Face à cette offensive raciste et la fascisation ambiante, nous appelons à multiplier les gestes faisant exister la résistance contre les CRA. En outre, les noms des entreprises complices sont connus… Inversons la tendance, soumettons-les à une campagne d’assignation à résidence !
Liste des complices :
Bouygues
SGAMI Sud-Ouest
DHA- Architecture (Paris)
Groupe CETAB
HTM- Bureau d’Étude (Bidart)
IDB Acoustique
SAMOP Aquitaine
APAVE- Bureau de contrôle
A+R Paysages
A bas les CRA, et que la Nation crève !
Les PAF (Poulet.tes Anti-Frontières)
Pour en savoir plus sur la lutte anti-cra, à Bordeaux et ailleurs :
« Feu au CRA »- Juillet 2024 : https://lagrappe.info/?Feu-aux-CRA-933
https://abaslescra.noblogs.org
https://lille.indymedia.org/spip.php?article37107&lang=fr&var_ajax_redir=1
Pour en savoir plus sur les procédures d’éloignement et les conditions d’enfermement :
GISTI : https://www.gisti.org
OEE : http://observatoireenfermement.blogspot.com/
Podcast de La Cimade « Là où les voix résonnent »