Sommaire
Introduction
La Nouvelle Aquitaine, terre d’accueil pour l’Aérospatiale et la Défense
Bordeaux et la Gironde : pôle de l’industrie de l’armement en Nouvelle Aquitaine
Méthodologie
Annuaire de la mort :
1. L’Etat et le ministère des Armées
2. Les Grands Groupes
3. Les entreprises fournisseurs et sous-traitants : PME, Start-ups, ETI
4. Les universités et la recherche publique et privée
5. Les consortiums et réseaux
6. Les événements
Conclusion
Ressources
INTRODUCTION
La fabrique de la mort, L’industrie de l’armement, l’État, L’Empire de l’Économie sanguinaire.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la rhétorique du « réarmement » et de l’« économie de guerre » bat son plein mais malgré les discours actuels, la guerre n’est pas une nouveauté en Europe. La guerre, même quand les bombes explosent à des milliers de kilomètres, est fabriquée près de chez nous. Le complexe militaro-industriel se frotte les mains en voyant l’explosion des dépenses militaires mondiales, qui ont battu un record en 2024 atteignant 2 700 milliards de dollars. Face à la multiplication des bains de sang, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ose appeler 2025 une « année prometteuse » où la France espère battre de nouveaux records.
Au 2e rang mondial de vente d’armes, l’Etat français asseoit sa puissance sur la scène géopolitique et mondiale en exportant des engins de mort.
Tant que l’argent rentre dans les caisses de l’Etat et des entreprises, ils n’ont aucun scrupule à envoyer des armes aux quatre coins du monde pour réprimer et massacrer des peuples subissant les guerres liées à la concurrence capitaliste et aux impérialismes.
L’armement en France est une histoire d’amour de longue date.
Fier de son industrie de pointe, le gouvernement se félicite régulièrement de gros contrats d’export : récemment par exemple, la France a vendu 24 chasseurs rafales à l’Inde pour un total de 6.5 milliards d’euros.
La France exporte son savoir-faire, ses connaissances scientifiques et techniques, tant et si bien que l’on retrouve les armes et technologies françaises dans les décombres de nombreux massacres, à Gaza, au Soudan, au Yemen pour n’en citer que quelques-unes.
Si l’État est donneur d’ordre, cette puissance militaro-industrielle est le fait de plusieurs sphères de la société : l’industrie française de l’armement est composée de géants tels que Thalès, Dassault ou Safran, mais aussi d’une myriade de labos de recherche, de chaires universitaires, de startups, et de petites entreprises spécialisées qui alimentent ces grands groupes en composants, matériaux et Recherche et Développement. Les productions de ses entreprises sont aussi utilisées dans les technologies de sécurité et de surveillance participant du continuum sécuritaire et de la guerre contre « l’ennemi intérieur ».
Surfant sur les contextes de guerre, jeux d’alliance, et sur un argumentaire de défense nationale intérieure et extérieure, l’échelle de ce commerce est démentielle. Les acteurs des grands groupes d’armement forment des lobbys puissants présents là où les gros contrats se décident : dans les sphères de décisions politiques et géopolitiques. Pas étonnant qu’on trouve aux postes stratégiques de ces entreprises et des groupements industriels (le GICAT par exemple) des anciens généraux reconvertis en experts au service du système industriel, et inversement.
C’est toute une économie complexe et décomplexée qui fait son beurre sur les guerres impérialistes, sur l’écrasement des peuples, sur les processus technosécuritaires et qui prospère sur tout le territoire national.
Petites ou grandes entreprises, secteur public ou privé, nous refusons que ces vendeurs de mort puissent prospèrer en toute impunité.
Nous avons donc enquêté sur l’économie de l’armement afin de mieux comprendre sa structuration.
Cette brochure met au jour les profiteurs de guerre dans notre région dans le but de :
Rendre visible la prééminence du complexe militaro-industriel et toutes ses ramifications localement
Fournir des données pour l’argumentaire
Inspirer des actions de perturbation de cette économie de guerre trop bien huilée, aussi bien depuis l’intérieur que depuis l’extérieur
La Nouvelle-Aquitaine, terre d’accueil pour l’Aérospatiale et la Défense.
Le Sud Ouest est historiquement une zone de production de l’armement, car éloigné des lignes de front terrestres : aujourd’hui, les régions Occitanie (avec Toulouse) et Nouvelle Aquitaine (avec Bordeaux) misent sur le secteur de l’Aérospatiale et la Défense (ASD) - le mot « défense » pour désigner ce secteur permettrait-il de mieux endormir les esprits ?
La Nouvelle Aquitaine concentre 13% de l’activité nationale du secteur de l’ASD avec 550 entreprises et 40 000 emplois industriels directs, sans compter tous les emplois indirects. C’est la 3e région en Aérospatiale et la 1re région en aéronautique de défense et mantien en conditions opérationnelles.
La défense fait aussi vivre le secteur public avec 31 500 personnels (civils et militaires) du ministère des Armées dans la Région.
En 2010, la Région signe un partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Le SRDEII 2022-2028 (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation) de la Nouvelle-Aquitaine, avec à sa tête Alain Rousset, met un accent particulier sur la structuration de filières stratégiques, dont l’aéronautique-spatial-défense, afin de renforcer l’écosystème économique régional et d’anticiper les transitions industrielles.
En 2023, le Plan Maryse Bastié réactualise la priorité donnée au développement de la filière ASD dans la région, dont l’aviation militaire notamment.
En 2025, dans un contexte plus que favorable à l’économie de l’armement, le Sud Ouest se positionne comme une zone stratégique, tant au niveau national, qu’au niveau européen avec une participation à des programmes transnationaux comme le programme Europe de la Défense (avec Thalès et Dassault Aviation notamment).
Bref, tout se passe comme si l’armement était un « business » parmi d’autres qu’il convient de développer pour créer de l’emploi et de l’attractivité économique pour la Région.
Bordeaux et la Gironde : pôle de l’industrie de l’armement en Nouvelle Aquitaine.
La Gironde et son agglomération bordelaise pèsent de tout leur poids, empochant d’ailleurs quelques 4,9 milliards d’euros issus du budget de la défense. Le campus de Mérignac qui rassemblent de nombreux sites industriels (Thalès, Dassault, Safran, Ariane) est un point névralgique de l’aéronautique militaire français : d’ailleurs, la loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit l’assemblage de 37 Rafale sur le site de Mérignac d’ici à 2030.6 Nul ne semble se préoccuper que ces Rafale finiront par bombarder des populations à l’autre bout du monde tant que cela crée de l’emploi et fait rayonner la France.
Selon le Ministère des Armées, en 2024, la Gironde compte 868 entreprises de défense et de fournisseurs du Ministère (qui ne sont pas toutes des entreprises de la défense). Tout un écosystème se concentre autour de la métropole mais aussi dans l’ensemble du département : du fabricant d’armes et d’équipements militaires, en passant par les PME et les start-ups ainsi que les écoles et universités. Cela représente environ 26 000 personnes.
MÉTHODOLOGIE
Notre manière de procéder a été de partir des grands groupements d’entreprises de l’armement et des industries liées (Aerospatiale, Drone, Laser, Optique, etc.), comme le GICAT ou Aerospace Valley.
Nous avons épluché leurs annuaires pour cibler les entreprises girondines.
De là, nous avons vérifié leurs liens avec la défense en consultant leurs sites internets, leurs communications, leurs partenariats avec des programmes de défense. Cela nous a également permis d’identifier leurs liens avec les grands groupes (Thalès, Naval group, Ariane, Dassault, Safran, CEA, MBDA, ...).
Nous avons fait de même avec les labos de recherche et écoles d’ingénieurs (Polytechnique Bordeaux, Art et métiers, ENSPIMA, Labos de l’Université de Bordeaux, CNRS, CEA...).
Trouver les lauréats des programmes de financements de recherche liées à l’industrie de l’armement a mis au jour les labos impliqués dans des travaux de recherche « d’intérêt défense », entre autres les programmes ASTRID et ASMA de l’Agence d’Innovation de la Défense et les financements de thèses Cifre-Défense.
Et enfin nous avons cherché les évènements de propagande, rencontres de professionnels du secteur en Gironde (salon AD2S, SOFINS, UAV Drones...).
De là, près de 80 entreprises, startup, labos, écoles, institutions, etc... sont apparues.
Car les gros industriels de l’armement facilement identifiables collaborent avec une multitude de petites entreprises, PME, ETI et start-ups, qui vont de la robotique industrielle de pointe, à l’IA appliquée aux systèmes de contrôle autonome d’aéronefs, en passant par des boîtes de conseils et bien sûr des labos de recherche publics (en partie liés à l’Université de Bordeaux) et privés.
Une grande partie de ces boîtes se trouvent autour de l’aéroport de Mérignac, zone privilégiée et sécurisée.
Encore en construction, cette brochure n’a pas prétention à l’exhaustivité mais à l’évolutivité. Si vous voyez une erreur ou souhaitez ajouter une structure ou une information, n’hésitez pas à écrire à pagesnoires33@proton.me.
Annuaire de la mort
Liste des agents funèbres de l’armement.
1. L’État et le Ministère des Armées
Le ministère des Armées est largement ancré en Nouvelle Aquitaine avec 31 600 personnels des armées (civils et militaires), soit près de 11 % des effectifs nationaux.
Dans le département en 2024, 9727 personnes8 travaillaient pour le Ministère des Armées.
Le Ministère des Armées participe activement à la vie de l’écosystème girondin de la défense : il signe de nombreux partenariats avec des acteurs locaux, organisent ou sponsorisent des événements, et il est également un des clients principaux des fabriquants d’équipements militaires. D’ailleurs, il décompte 868 entreprises de défense et de fournisseurs du Ministère des Armées en Gironde.
Matériellement, ses principales implantations au sein de la métropole de Bordeaux sont :
L’AIA (Atelier Industriel de l’Aéronautique) à Floirac
la DMAé (Direction de la Maintenance Aéronautique) à Mérignac
les Bases aériennes 106 et 204 à Mérignac
le Commandement Territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace à Mérignac
le Groupement de soutien de la base de défense Bordeaux-Mérignac-Agen, basé à Mérignac
l’Hôpital militaire Robert Picque
En dehors de la métropole, le territoire girondin abrite aussi :
la DGA (Direction Générale de l’Armement) - Essais en Vol à Cazaux
la DGA - Essais de missiles à Saint-Médard-en-Jalles
Le CEA-CESTA à Le Barp (Laser Mégajoule)
La Base Aérienne 120 à La-Teste-de-Buch
Le Groupement de Soutien de la Base de Défense - Cazaux basée à la Teste-de-Buch
Le 13° Régiment de dragons parachutistes à Martignas-sur-Jalles
Le Détachement du 3e Régiment du matériel
2. Les Grandes Entreprises fabricantes d’armes, de véhicules et d’équipements militaires
Parmi les premiers grands groupes de l’industrie de l’armement française, nombreux ont des bases en Gironde et tout particulièrement à Bordeaux, près de l’aéroport de Mérignac.
Si vous passez « Avenue Marcel Dassault », vous aurez peut-être le sentiment de traverser le Mordor : de chaque côté de la rue, Thalès, Dassault, Safran.
Airbus Atlantic
Adresse : 27 rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac
Description : Classé premier au classement français des entreprises de la
défense, Airbus est un groupe aéronautique et spatial européen.
L’unité « Airbus Defence and Space » est spécialisée dans le militaire et la défense.
À Mérignac, Airbus Atlantic produit des aérostructures, sièges pilotes et fauteuils passagers.
Faits notoires :
Airbus a des partenariats avec des entreprises israéliennes, comme IAI et Elbit.
En 2020, Airbus a signé un contrat avec l’agence européenne Frontex, en partenariat avec IAI, pour des drones servant à la militarisation des frontières de l’UE en Méditerranée.
Sources :
- Brochure Stop Arming Israel
https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2020-10-European-border-and-coast-guard-agency-frontex-selects-airbus-and
Dassault Aviation
Adresse : 54 avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac
Description : Dassault Aviation est une filiale du groupe Dassault (holding
française détenue par la famille Dassault) spécialisée dans l’aéronautique. Le site de Mérignac est un site d’assemblage d’où sortent notamment les Ouragan, les
Mirage, les Rafale, ainsi que des avions civils, dont notamment les jets Falcon.
Faits notoires :
Dassault Aviation est actionnaire de Thalès à hauteur de 26 %.
Israël a été un des premiers clients internationaux de Dassault Aviation et ses avions Mirage III ont notamment été utilisés pendant la Guerre des Six Jours. Dassault Systèmes, filiale dédiée à l’édition de logiciels, est même implanté en Palestine occupé.
Sources :
Brochure Stop Arming Israel
https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/sites/merignac/
Eurenco
Adresse : Eurenco a une antenne au Cockpit de Mérignac, 58 Avenue Marcel Dassault.
Son site de production de nitrocellulose est en Dordogne à Bergerac (Boulevard Charles Garraud, 24100 Bergerac).
Description : Eurenco est une entreprise étatique qui produit des poudres, des explosifs et des carburants pour l’industrie de défense française et internationale. Basée dans le Sud Est et à l’international, elle a un fort ancrage dans la région : elle a récemment installé une antenne au Cockpit à Mérignac pour se rapprocher des acteurs du secteur et son site de production de nitrocellulose est à Bergerac (Boulevard Charles Garraud, 24100 Bergerac)
Faits notoires :
Cette entreprise est une entreprise publique. Après la relance de la production à Bergerac suite à la guerre en Ukraine, Macron a annoncé en 2024 un investissement de 500 millions d’euros pour doubler les capacités de production de l’usine, passant de 250 à 450 employé.es.
Elle est partenaire stratégique de nombreux grands groupes qui sont ses clients, comme MBDA, Thales Group, KNDS...
Sources :
https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence-and-security/press_release/eurenco-and-thales-sign-strategic-partnership
https://www.defensenews.com/global/europe/2024/04/11/france-to-spend-540-million-on-artillery-propellant-production/
Roxel France (MBDA)
Adresse : BP 50058 – Avenue Gay Lussac – 33167 Saint-Médard-en-Jalles
Description : Roxel France conçoit, développe, fabrique et fournit des systèmes de propulsion solide et les équipements associés pour tous les types de roquettes et missiles tactiques et de croisière au profit des forces aériennes, navales et terrestres.
Faits notoires : C’est une filiale à 100 % de MBDA, leader européen dans la conception et la production de missiles, dont la collaboration est avérée avec Israël.
Sources
https://www.mbda-systems.com/mbda-makes-roxel-wholly-owned-subsidiary
Sabena Technics
Adresse : 19 Rue Marcel Issartier, 33693 Mérignac
Description : Sabena Technics est une grande entreprise de maintenance et de services pour l’aéronautique civile et de défense. Son site à Mérignac accueille à la fois des avions Airbus et des avions militaires comme le C130. Ce sont les sites à Papeete et Nouméa qui sont dédiés à la maintenance des engins appartenant aux ministères de la défense française.
Faits notoires : Sabena Technics propose ses services à l’État détenteur d’avions de défense et de fait travaille avec les fabricants de l’industrie de la défense : par exemple, l’entreprise a été choisie comme sous-contractuel de Airbus Defense & Space dans le cadre de la maintenance des avions de l’Armée de l’Air Française.
Sources
https://www.sabenatechnics.com/corporate/sabena-technics-signs-a-new-contract-with-airbus-defense-and-space-for-the-maintenance-services-of-the-french-air-forces-fleet-of-mrtt-phenix-aircraft
Safran
Safran Aircraft Engines
Adresse : Immeuble le Millenium, 2 quai des Queyries , 33100 Bordeaux
Safran Engineering Services / Safran Electrical & Power / Safran Additive Manufacturing Campus
Adresse : 7-9 Rue Thales - Parc d’activité Château Rouquey, 33700 Mérignac
Description : Le groupe Safran est 3e au classement français des entreprises de défense. Safran Aircraft Engines conçoit, développe et produit des moteurs d’avions
pour le civil et le militaire.
Il est notamment le n°1 dans le moteur d’avion militaire en Europe.
À Bordeaux, il s’agit d’un centre de support et de services des moteurs d’avions
militaires des Forces Françaises. Safran Electrical & Power produit des systèmes électriques pour les avions,
dont des moteurs pour l’aéronautique de combat et l’électrification des systèmes de capteurs et de radars.
Faits notoires :
Safran collabore avec de nombreux autres grands groupes : notamment, il participe au développement du moteur M88 utilisé dans les Rafale Dassault.
Sa localisation permet une relation de proximité avec l’AIA Bordeaux, ainsi qu’avec la Direction de la Maintenance Aéronautique du Ministère des armées,
située sur la base de Mérignac.
Safran est connu pour sa collaboration avec les entreprises israéliennes et pour avoir contourné l’embargo sur la Russie.
Sources :
https://www.safran-group.com/companies/safran-aircraft-engines
https://www.aero-baas.fr/safran-aircraft-engines
https://www.obsarm.info/spip.php?article560
Brochure Stop Arming Israel
Thalès Group / Thalès DMS France SAS
Adresse : 75 avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac
Description : 2e au classement français des entreprises de la défense, Thalès est un groupe d’électronique actif dans les secteurs de l’aérospatiale, la défense,
la sécurité et le transport.
Ils produisent notamment des radars, des drones et des missiles pour la défense.
À Mérignac, se situe notamment le campus Thalès, où est hébergé Thalès Defense Mission Systems France qui produit des systèmes et équipements à la pointe de l’innovation technologique pour avions de combat, drones, avions de mission, hélicoptères et plates-formes navales, et propose une offre complète de services de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO).
Faits notoires :
L’État Français est actionnaire de Thalès à 26 %, et Dassault Aviation à hauteur de 25 %.
Thalès a de nombreux partenariats avec des entreprises israéliennes d’armement comme Elbit et IAI, sur des armes qui ont été et sont encore utilisés à Gaza.
Sources :
Brochure Stop Arming Israel
3. Les entreprises fournisseuses et sous-traitantes
ETI, PME et start-ups
Les fabricants d’armes et d’équipements militaires fabriquent mais pour fabriquer, ils ont besoin d’être approvisionnés par d’autres entreprises : en équipements de pointe, en matériaux, en composantes électroniques, en recherche et développement.
Nombreuses sont les entreprises fournisseuses et sous-traitants qui affichent une activité dite « duale », c’est-à-dire qu’elles produisent pour la défense mais également pour des usages civils.
a) Les ETI et les PME
Aeronefs Services
Adresse : 4195 Avenue de Bordeaux, 33127 Saint-Jean-d’Illac France
12 chemin de villeneuve, 33480 Sainte Hélène
Description : Aeronefs Services est un fabricant de pièces et de sous-ensembles et intervient également dans l’étude, la conception et la réalisation de projets pour les secteurs de la Défense, du Naval et du Spatial.
Faits notoires :
Parmi ces clients affichés, Aeronefs Services compte l’AIA de
Bordeaux, Naval Group (pour les sous marins et armes sous marines),
Dassault Aviation (sur les Mirage et les Rafale), Thales Underwater System.
Sources
https://www.aeronefs-services.com/details-defense+naval+spatial-384
Alsymex
Adresse : 120 rue Achard, 33300 Bordeaux
10 rue de Bacaris, BP30059 33703 Mérignac
Description : Alsymex est une filiale française du groupe industriel Alcen. Elle opère dans les secteurs de la Défense & Sécurité, de l’énergie, de l’aéronautique et espace. Elle fait des études et réalisations mécaniques et optomécaniques.
Faits notoires :
Alsymex intervient notamment sur le Laser MegaJoule du CEA, utilisé pour les armes nucléaires. Elle fournit également des pièces et des composants aux fabricants de l’industrie de défense.
Sources
https://www.alsymex-alcen.com/applications/defense-security
AS Industries
Adresse : 22 avenue de la Grange Noire, 33700 Mérignac
Description : AS Industries est un acteur majeur de la sous-traitance mécanique, grâce à son savoir faire dans l’usinage de précision et la fonderie aluminium sous pression. Pour l’industrie de la défense, ils fournissent des pièces tels que les carters, les capots, les boitiers ou la connectique.
Sources
https://www.asindus.com/realisations-dans-le-secteur-de-la-defense/
CAE France
Adresse : Bâtiment 1 - 26 avenue Ariane - Airial Parc, 33600 Mérignac
Description : CAE France SAS est une filiale du groupe canadien CAE Inc. leader mondial dans les systèmes de simulation aéronautique (simulateurs de vols,
centres de formation, avions-école).
Faits notoires :
CAE France dispose dans la région Nouvelle-Aquitaine de dix simulateurs sur deux bases de l’Armée de l’Air et de l‘Espace (Cazaux et Cognac), d’un centre de formation pour les mécaniciens d’avions Falcon à Mérignac.
Elle conduit la formation initiale des pilotes de transport de la Luftwaffe (Forces aériennes de l’armée allemande) à Montpellier en Occitanie.
Sources :
https://www.aerospace-valley.com/annuaire-des-membres/cae-france
https://www.cae.com/media-centre/press-releases/cae-awarded-contract-to-provide-ab-initio-flight-training-to-german-air-force
Cuvelier Polymeca Industrie
Adresse : 272 Avenue de la Côté d’Argent, 33380 Biganos
Description : Cuvelier Polymeca Industrie (CPI) est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de haute précision. Ses clients sont l’armement et l’aérospatiale.
Daher Aerospace
Adresse : Rue Toussaint Catros, 33185 Le Haillan
Description : DAHER est un Equipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie spécialisé sur 3 secteurs : Aéronautique & Défense, Nucléaire & Energie et Biens d’Equipement. Pour la défense, Daher produit
notamment le Kodiak ou les TBM 900, des avions dédiés aux « missions spéciales ».
Faits notoires :
Selon les mots de son PDG en mars 2025, DAHER n’était initialement pas porté sur la défense mais les activités de défense constituent plus que jamais « des enjeux de souveraineté majeurs auxquels le groupe souhaite contribuer sans devenir un marchand d’armes ». Dans les faits, Daher vendait déjà ses avions aux armées françaises.
Sources
https://specialmissionaircraft.daher.com/tbm-platform/#turboprop
https://operationnels.com/2025/03/12/take-off-2027-le-pari-reussi-de-daher/
DPN AERO
Adresse : 21 allée Fructidor, Pyla sur Mer
Description : Fondée en 2022 par un ancien général de l’Armée de l’Air qui a également travaillé chez Thales Group pendant 10 ans, DPN Aéro est une entreprise de conseil en stratégie et de formation dans le domaine des systèmes aéronautiques.
Faits notoires :
DPN Aero fait partie de Cyberskies, un consortium dont l’objectif est d’améliorer la cyber-résilience de l’aviation militaire.
Exail Systèmes
Adresse : 11 avenue de la Canteranne, Bâtiment Elnath, 33600 Pessac
Description : Exail est un groupe industriel de haute technologie de robotique autonome, considéré comme la « pépite française de la défense ». Il fournit notamment des systèmes de drones et de navigation (aérienne, terrestre et navale), des solutions de lutte contre les mines, des véhicules terrestres autonomes, ainsi que des simulateurs de conduite et de mouvement.
Faits notoires :
Exail vend ses solutions aux armées françaises et internationales : elle a notamment signé des contrats avec les Forces Armées Françaises, l’OTAN, la Navy Belge, et la Navy des Emirats Arabes Unis.
Elle noue également des partenariats avec des grands groupes de l’armement : par exemple, récemment, elle a été sélectionné par la DGA avec Thales pour fournir des sous-marins autonomes ou par Airbus pour fournir un composant essentiel au système de navigation du SIRTAP (drone de surveillance tactique).
Sources
https://www.capital.fr/entreprises-marches/exail-technologies-la-pepite-francaise-de-la-defense-explose-en-bourse-stop-ou-encore-1514094
https://www.exail.com/news/exail-to-equip-airbus-sirtap-tactical-uas-with-advanced-inertial-navigation-technology
Exosens
Adresse : 18 avenue de Pythagore, 33700 Mérignac
Description : Exosens est un groupe industriel international spécialisé en photo-détection, imagerie et vision nocturne, notamment pour les marchés de la défense et de la surveillance. Exosens commercialise ses produits sous 4 marques : Photonis, Xenics, Telops, Elmul.
Faits notoires :
Exosens fournit la majeure partie de ses produits à des fabricants d’équipements, par exemple Thalès.
Particulièrement, les commandes en provenance des pays de l’OTAN et de leurs principaux alliés tirent la croissance de Exosens ces dernières années.
Sources
https://www.exosens.com/markets/defense-surveillance
https://www.exosens.com/system/files/2025-04/Exosens_Press%20Release_Q1%202025_VF_FINAL.pdf
Exxelia Pessac
Adresse : Parc Industriel bersol, Voie Romaine, 33600 Pessac
Description : Exxelia Pessac est un des 12 sites industriels du groupe français qui fabrique des composants électroniques (composants passifs complexes et de sous-systèmes de précision,
notamment condensateurs, inductances, transformateurs, résistances, bus bars, filtres, capteurs de position & collecteurs tournants) notamment utilisés dans les avions de combat et les Rafale.
Ce site comptait environ 130 employés en 2022 et est implanté depuis plus de 50 ans à Pessac.
Faits notoires :
Exxelia est visé depuis 2014 par une plainte pour « complicité de crime de guerre » suite à la découverte d’un capteur de position dans les décombres d’une maison de civils à Gaza.
Exxelia vend ses composants à de nombreuses entreprises de l’industrie aéronautique et de défense dont Thalès, Airbus, Dassault.
À l’international, en tant que fournisseur, Exxelia participe à aux moins deux programmes américains qui arment directement Israël et vend ses produits sur le marché israélien, par exemple à Relcom qui compte parmi ses clients Elbit, Rafael, IAI, et le ministère israélien de la Défense.
Sources
Brochure Stop Arming Israel
https://www.sudouest.fr/economie/industrie/industrie-exxelia-champion-du-composant-electronique-deviendra-americain-12300762.php
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/09/05/la-justice-francaise-se-penche-sur-un-crime-de-guerre-a-gaza_6187899_3224.html
Fluorotechnique
Adresse : 9 rue Vert Castel, 33700 Mérignac
Description : FLUOROTECHNIQUE est une entreprise du traitement de surfaces, spécialisée dans l’application de revêtements polymères fluorés et autres revêtements technique. L’entreprise travaille pour 60% de son CA dans les « procédés spéciaux » de l’aéronautique, du spatial, de l’armement et du nucléaire. Ils ont 3 sites d’application, dont 2 dans la région : 93100 Montreuil, 33700 Mérignac et 33160 St Médard en Jalles (chez ArianeGroup).
Faits notoires :
Un de leur site d’application est directement implanté chez Ariane Group, avec lesquels ils font également de la R&D.
Ils fournissent également leurs revêtements certifiés « procédés spéciaux » à de nombreux groupes de l’armement comme MBDA, Dassault, EADS, Roxel.
Flyops
Adresse : 14 allée des acacias, 33700 Mérignac
Description : Fondée en 2009 par un ancien pilote de l’Armée de l’Air Française, Flyops est spécialisée dans le support aux vols (préparation et suivi de vol) pour l’aviation d’affaire, l’aviation commerciale et l’aviation militaire.
Faits notoires :
En 2016, Flyops obtient l’exclusivité des services de Flight Support & Dispatch pour le gouvernement français, le Ministère de la Défense et de l’Intérieur.
Sources
https://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2019-03-11/aeronautique-flyops-une-croissance-ascendante-mais-discrete-809610.html
ISP Aquitaine
Adresse : 5 rue Thomas Edison, 33600 Pessac
Description : ISP Aquitaine est une PME qui conçoit et développe des équipements destinés aux secteurs de l’industrie, de la recherche, l’aéronautique et la défense. Son métier de base est la mécanique, l’opto-mécanique (applications LASER), l’électronique, l’automatisme et les moyens industriels spéciaux.
Microchip Technology
Adresse : 26 rue de Campilleau, 33520 Bruges
Description : Microchip Technology, ou tout simplement Microchip, est un fabricant de semi-conducteurs américain fondé en 1989. Le site Microchip Bruges est un site de R&D développant des modules à base de Silicon et de Silicon Carbide pour des applications industrielles, médicales, aérospatiales et de défense.
Sources
https://www.microchip.com/en-us/solutions/aerospace-and-defense/defense
https://www.microchip.com/en-us/about/careers/microchip-around-the-world/europe-and-the-middle-east/france
Milton
Adresse : 8 avenue Apollo, 33700 Mérignac
Description : Milton propose des solutions de drones professionnels. L’entreprise a été fondée par un ancien membre des forces spéciales françaises et équipe depuis 2017 les forces de défense en drones de pointe « testés en conditions réelles et dans des conditions extrêmes ».
Faits notoires :
Dans sa liste de clients, Milton cite fièrement les armées, la police nationale,
la gendarmerie, les prisons à qui il fournit des drones dignes de « l’excellence militaire française ».
L’entreprise fait partie du Cercle de l’Arbalète et du GICAT.
Sources
https://www.milton-innovation.com/en/
Nexteam
Adresse : 8 Av. Jacqueline Auriol, 33700 Mérignac
Description : NEXTEAM est un groupe français spécialisé dans les pièces métalliques pour le secteur aéronautique et défense. Il compte 2000 salariés répartis en Europe et Afrique du Nord. Acteur majeur de mécanique de précision, usinage.
Faits notoires :
Lien avec Thalès, Airbus, Safran, Dassault etc..
Omega Systems
Adresse : 9 avenue Cassiopée, 33160 Saint Médard en Jalles
Description : Omega Systems est une PME spécialisée dans la découpe de matériaux de haute précision (matériaux composites pré-imprégnés notamment) pour le bâtiment, l’industrie textile, automobile et aéronautique.
Faits notoires :
Avec des références clients, telles qu’Airbus, Safran, Stelia, Ariane Group ou
Roxel, 75 % des clients de l’entreprise sont en effet issus du
secteur aérospatial et défense.
L’entreprise a été rachetée par Web industries, un groupe américain en 2019.
Sources
https://www.lejournaldesentreprises.com/article/pourquoi-lamericain-web-industries-rachete-le-francais-omega-systemes-167678
Olikrom
Adresse : 2 avenue de Canteranne, 33600 Pessac
Description : Olikrom développe des pigments intelligents « sur-mesure » et produit des peintures qui changent de coouleur selon la température, la lumière, le gaz, etc. Elle a développé une peinture « caméléon » pour les usages militaires permettant le camouflage ou l’usage tactique.
Faits notoires :
Olikrom était présent au salon SOFINS des Forces Sépciales et vend ses solutions aux armées.
Polyrise
Adresse : 16 Avenue Pey Berland, 33600 Pessac
Description : Polyrise est une entreprise spécialisée dans le développement, la production et l’industrialisation de revêtements couches minces, dont certains adaptés aux systèmes de défense comme la technologie sol-gel.
Faits notoires :
Polyrise a notamment été sélectionné pour fournir les revêtements de haute précision pour le Laser MegaJoule du CEA.
Sources
https://polyrise.com/defence-wip
Potez aéronautique
Adresse : 1 route de Cénac, 33360 Latresnes
Description : Portefeuille d’activités duales, civiles et militaires, POTEZ AÉRONAUTIQUE intervient dans la conception, la fabrication et l’intégration de pièces et assemblages d’aérostructures métalliques et composites jusqu’au support client.
Faits notoires :
Le savoir-faire du groupe en matière de fabrication de portes et d’issues lui vaut notamment, jusqu’à ce jour, le statut de fournisseur unique des portes passagers de la gamme DASSAULT FALCON.
Pro-Lite Technology
Adresse : 10 avenue Roger Lapébie, 33140 Villenave d’Ornon
Description : Pro-Lite Technology est un groupe international qui propose des
solutions complètes pour la mesure optique (appareils de mesure, spectromètres,
sources et cibles étalons, etc). Elle s’adresse à tous les secteurs, dont notamment celui de la défense.
Saft
Adresse : 111 - 113 boulevard Alfred Daney, 33074 Bordeaux
Description : Saft, filiale de Total, est une grande entreprise fabriquant batteries de haute technologie pour les applications de l’industrie et de la défense avec 160 références de batteries militaires adaptées aux communications de l’infantierie, aux camps de base, aux systèmes d’armes, aux torpilles, aux drones, aux navires et aux véhicules militaires. Le site de Bordeaux héberge un centre de recherche, un incubateur et d’importantes activités de développement.
TDM Ingénierie
Adresse : 5 Rue Paul Deplante, 33700 Mérignac
Description : TDM vend des enregistreurs vidéo de mission pour aéronefs et des systèmes embarqués. Ils sont également présents dans le secteur de la défense navale et de la défense terrestre.
Faits notoires :
Leurs principaux clients sont Airbus, MBDA, Safran, Dassault (systèmes embarqués sur les Rafale), Thalès, Nexter.
Sources
https://www.aerospace-valley.com/annuaire-des-membres/tdm-ingenierie
Zhendre
Adresse : 122 avenue des Pyrénées, 33140 Villenave d’Ornon
Description : Zhendre est une marque de Eiffage Energie Systems proposent des containers frigorigiques autonomes et climatiseurs de tentes pour opérer en conditions extrêmes, dans des contextes aussi bien militaires que civils.
Faits notoires :
Les équipements de Zhendre sont déployés dans de nombreux campements de l’armée française.
Zhendre fait partie du GICAT.
Sources
https://www.lesechos.fr/2011/04/apres-larmee-zhendre-vise-le-monde-petrolier-391654
b) LES START-UPS
L’écosystème des start-ups est un creuset d’innovation pour les grands groupes de l’armement qui nouent des partenariats et financent le développement de nouveaux dispositifs de pointe qu’ils pourront ensuite soit racheter, soit utiliser dans leurs équipements militaires toujours plus « innovants » et « intelligents ».
AD-WAIBE
Adresse : 11 bis, rue des Grépins, Arès
Description : AD-WAIBE développe des applications smartphones pour la communication et la synchronisation des missions hélicoptère, à la fois civiles (Application Helitracking) et militaire (Application Global Link Combat).
Faits notoires :
Parmi ses clients, AD-WAIBE compte l’Armée de l’Air qui utilise l’application Global Link Combat embarquée à bord des hélicoptères de forces spéciales déployées en OPEX qui permet la communication satellite en temps réel.
Elle développe aussi des logiciels temps réel pour les Rafale depuis 1998.
Sources
https://www.global-link-combat.com/
Aerix Systems
Adresse : 25 rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac
Description : Aerix Systems développe un nouveau système de propulseurs omnidirectionnels pour les drones civils et militaires. La propulsion omnidirectionnelle « améliore les méthodes d’intervention militaire en optimisant les mouvements en fonction des caractéristiques environnementales des missions et du terrain. »
Faits notoires :
- La startup est membre de l’incubateur Generate by GICAT.
- Elle compte parmi ses partenaires Dassault Systèmes qui lui fournit un accès à une plateforme de design pour développer sa technologie.
Arcadia Systèmes
Adresse : 7 allée de Chartres, Bordeaux
Description : Arcadia Systèmes développe des logiciels embarqués pour l’Aéronautique, la Défense et le Spatial.
Carbon Waters
Adresse : 14 avenue Pey Berland, Batiment Cheminnov, 33600 Pessac
Description : Carbon Waters crée des revêtements et additifs de performance à base de graphène, qui sont utilisés pour de nombreux usages industriels mais également les revêtements aéronautiques et les camouflages.
Faits notoires : CarbonWaters est membre du GICAT et réseaute dans l’écosystème de la défense qui est un marché crucial pour ses matériaux résistants.
Delfox
Adresse : Cockpit, 58 avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac
Description : Delfox est une start-up dans l’intelligence artificielle spécialisée dans l’industrie ASD (Aéronautique-Spatial-Défense). Concrètement, il s’agit notamment de rendre les drones militaires intelligents, capables d’apprendre de leurs erreurs pour une « approche plus efficiente du combat ».
Faits notoires :
MBDA et Naval Group soutiennent la start-up bordelaise, découverte dans le cadre d’un appel à projet de la direction générale de l’armement.
Drones Protect System
Adresse : 1010 Avenue de l’Europe, 33260 La teste de Buch
Description : Drones Protect system a développé un drone de surveillanc autonome, truffé de caméras et de capteurs capable de décoller en quelques secondes après les déclenchement d’une alerte.
EOS Technologies
Adresse : 12 rue Faraday, ZI du Phare, 33700 Mérignac
Description : EOS Technologies est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de drones militaires.
Faits notoires :
Elle est membre du GICAT.
Elle fait partie du projet Larinae lancé par l’AID, avec MBDA, Nexter et TRAAK
dont l’objectif est de développer des Munitions Télé-Opérées « capables de
neutraliser des cibles blindées dans un rayon de 50km » et « qui pourraient fonctionner en essaims ».
HyprSpace (Hybrid Propulsion For Space)
Adresse :25 rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac
Description : Fondée par deux anciens d’Ariane Group, HyPrSpace développe une petite fusée, qui sera propulsée par des moteurs hybrides, à usage civil et militaire.
Faits notoires :
La technologie des fusées hybrides de l’entreprise a été développée avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Agence de l’innovation de défense (AID).
Elle a signé un contrat de R&D avec MBDA en 2022 pour adapter son système de propulsion hybride aux missiles.
Icarus Swarms / Swarm Robotics Group / Dronisos (société-mère)
Adresse : 11 rue Yvonne et Robert Noutary, 33130 Bègles
Description : Icarus Swarms développe une technologie de drones autonomes et intelligents capables d’opérer en essaims.
Faits notoires :
C’est une filiale à 100 % de l’entreprise Dronisos (spectacles de drones), basée à Merignac, bel exemple de la « dualité » dans le secteur de la défense.
Icarus Swarms fournit notamment ses solutions aux Forces spéciales, à la Marine Nationale, l’Armée de l’Air et au RAID, ainsi qu’aux groupes Thalès et Naval Group. Avec ce dernier, ils collaborent notamment sur l’adaptation de la technologie aux flottes militaires.
Sources
https://www.icarusswarms.ai/about-us
Ikanovision
Adresse : 1 rue François Mitterrand C301 33400 Talence
Description : Ikanovision conçoit des systèmes de vision par ordinaire permettant l’inspection visuelle, la caractérisation des matériaux et l’image thermique. Présent principalement dans l’énergie et l’aérospatial, Ikanovision travaille aussi pour le secteur de la défense en offrant une expertise en détection de drones, tracking de véhicules ou objets en temps réel.
Faits notoires : Ikanovision était présent au SOFINS 2025.
RayXagon
Adresse : Le Cockpit, 58 avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac
Description : Fondé par un ancien militaire en 2023, RayXagon développe et fabrique des solutions optroniques innovantes spécialement conçues pour des applications militaires, de maintien de l’ordre et de services de sécurité civile.
Sources
https://rayxagon.fr/en/about/
https://www.sudouest.fr/gironde/la-start-up-girondine-rayxagon-innove-dans-la-vision-nocturne-pour-les-armees-23885392.php
Robotics Industry
Adresse : 3 rue Vert Castel, 33700 Mérignac
Description : Robotics Industry est spécialisée dans le développement et l’intégration de systèmes autonomes. Parmi ses applications, se trouve le domaine militaire et ils ont choisi de se réinstaller à Mérignac pour « être plus près de Thalès ».
Faits notoires :
Dans le domaine militaire, Robotics Industry compte parmi ses clients la DGA, Dassault, et elle a été référencée chez Thalès comme fournisseur de rang 1 et ils travaillent en commun sur des projets de développement à l’international.
Sources
https://www.merignac.com/actualites/nouveaux-developpements-pour-robotics-industry
Touch Sensity
Adresse : 11 avenue de Canteranne, Cité de la Photonique - Bâtiment GIENAH, 33600 Pessac
Description : Touch Sensity développe une technologie rendant les matériaux sensibles aux interactions physiques mécaniques (pression, extension, déformation, endommagements), permettant de contrôler l’état de santé des matériaux, d’alerter ou déclencher une action. Cette technologie est appliquée notamment « pour les véhicules terrestres, navals et aéronefs mais également dans l’évolution des équipements pour le soldat du futur et la sécurité des bâtiments et des zones ».
4. Les lieux de recherche et de formations
La recherche publique/privée est une pierre importante à l’édifice de l’industrie de la défense. Le financement et les directions de recherche proviennent de programmes politiques que l’on peut aisément trouver sur internet.
L’État, via l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), donne les directives et coordonne les sujets de recherche en finançant des programmes, des thèses et en recrutant des doctorant.es. L’Agence d’Innovation de Défense (AID), créée par Macron en 2018 et placée sous la responsabilité du Délégué général de l’armement (DGA), est également une structure politique qui oriente la recherche et les financements pour la défense : notamment via le programme ASTRID (« Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ») qui donne des millions d’euros aux laboratoires afin de maintenir la France à la pointe de l’armement.
Les lauréats du projet ASTRID sont donc une source d’informations révélant par exemple quels labos participaient localement. Il existe bien d’autres programmes (par exemple le dispositif Cifre-Défense qui subventionne les entreprises qui embauchent des doctorant.es travaillant sur des travaux d’intérêt défense en collaboration directe avec les industriels).
En Gironde, ces laboratoires rassemblent environ 2500 personnes9 travaillant notamment sur les matériaux (polymères, céramiques, et nouveaux matériaux, etc...) utiles en aéronautique, sur la robotique, l’informatique et l’IA, etc. L’Université de Bordeaux et l’INP Bordeaux sont particulièrement représentés au sein de ses labos. (cf partie b/ Laboratoires et centres de recherche) D’ailleurs, le monde de l’enseignement supérieur local n’est pas en reste avec les écoles d’ingénieurs qui forment les ingénieurs de l’armement de demain, sans ou blier les sciences politiques avec la Chaire Défense et Aéronautique (Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux). (cf partie a/ Ecoles universités et formations)
Dans tous ces domaines, on retrouve les grands groupes (Thalès, Dassault, Safran, etc.) qui recrutent des chercheur.euses, et usent des connaissances venant de ces labos pour les incorporer à leurs projets de Recherche & développement.
a) Les Écoles, Universités et formations
ELISA AEROSPACE - Ecole d’Ingenieurs des Sciences Aérospatiales
Adresse : 4 allée des Charbonières, Bègles
Description : Elisa Aerospace est une école d’ingénieurs spécialisées dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatiale, et des transports.
Faits notoires :
67% des diplomé.es choisissent le secteur de l’Aéronautique, 15% le Spatial, 8% la Sécurité et la Défense, et enfin 8% les Transports.
Les diplômé.es vont travailler notamment dans des grands groupes tels que Thalès, Ariane Group ou la NASA.
Sources
https://www.3af.fr/fr/news/elisa-aerospace-une-expertise-technique-et-pluridiciplinaire-dans-un-monde-en-profonds-bouleversements-2235
Sciences Po Bordeaux
ENSAM (Arts et Métiers Paristech)
Adresse : Esplanade des arts et métiers, 33400 Talence
Description : L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est une école d’ingénieurs : avec 8 campus et 3 instituts répartis dans toute la France, l’école prédestine ses étudiant.es à rejoindre de nombreux secteurs industriels dont celui de la défense. En partenariat avec le Ministère des Armées, l’école forme des Ingénieur.es Militaires de l’Infrastructure (IMI) du Service d’Infrastructure de la Défense (SID), référent Constructions, Immobilier et Energies du Ministère. Le SID assure une mission opérationnelle de soutien au profit de l’Armée de Terre, la Marine Nationale, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Direction Générale de l’Armement, le Service de Santé des Armées et la Cyber-Défense. A Bordeaux-Talence, le focus est mis sur l’aéronautique et le développement durable.
Faits notoires :
Les partenaires principaux du campus de Bordeaux-Talence comptent notamment Airbus, Safran, Thalès et Dassault.
Depuis 2018, le campus de Bordeaux-Talence se rapproche du Ministère des Armées qui a donné lieu à une formation d’une semaine au leadership dans un contexte militaire pour les étudiants volontaires.
ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux INP)
Adresse : 1 avenue du Dr Albert Schweitzer B.P. 99 33402 Talence
Description : L’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux est une école d’ingénieurs publique faisant partie du groupe INP et spécialisée dans le secteur du numérique.
Faits notoires :
Plusieurs conventions de partenariats, portant sur les domaines de la formation,
de la recherche et du transfert ont été signées avec de nombreux industriels dont certains travaillant dans la défense Dassault Aviation, Naval Group, ST Microelectronics et Thalès.
ENSPIMA (Bordeaux INP)
Adresse : 24 rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac
Description : Relié à l’INP, L’ENSPIMA (École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique) est la 6e école d’ingénieurs interne de Bordeaux INP. Elle forme des ingénieur.es aux méthodes et techniques liées à la maintenance et à la performance industrielle des entreprises aéronautiques, spatiales et de défense.
Faits notoires :
L’ENSPIMA compte parmi ses partenaires les grands groupes comme Dassault, Thalès, Safran mais aussi le Ministères des Armées et de nombreuses armées : par exemple, ils signent une convention de partenariat avec l’Armée de Terre en avril 2025.
Certains diplômes d’établissement sont sans équivoque : par exemple le DE « Ingénierie du maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques » dispensé par l’ENSPIMA est en partenariat avec les industriels du secteur (Armée de l’Air et de l’Espace, Armée de Terre, Marine Nationale, Thalès, Dassault Aviation, MBDA…) et vise à former les cadres déjà en place dans le secteur. Dans de nombreuses formations, on retrouve des UE (Unités d’Etudes) spécifiques au secteur de la défense ou de « culture militaire ».
Sources
https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr/diplome-detablissement-en-ingenierie-du-mco-aeronautique-imcoae-et-cycle-detudes-superieures-en
https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr/les-partenaires
https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr/lenspima-renforce-ses-engagements-aux-cotes-de-larmee-de-terre
Institut Evering
Adresse : 24 rue Marcel Issartier, 33700 Mérignac
Description : L’institut Evering a été crée par l’Université de Bordeaux en partenariat avec INP en 2019, sur les bases de l’Institut de Maintenance Aéronautique. C’est une institution faisant partie de l’ENSPIMA. Il accueille 450 étudiants et trois cursus : de nombreux étudiants vont travailler dans les entreprises de l’armement après ces formations et même pendant, puisque 30 à 50 % des jeunes sont formés en alternance, travaillant ainsi chez des industriels.
Faits notoires :
L’innovation et la recherche au sein de l’institut se déroule en partenariat avec les laboratoires IMS, I2M et LabRI (cf partie suivante)
Parmi les partenaires industriels, on compte Thalès, Sabena Technics, Dassault Aviation, Airbusgroup notamment et les partenaires institutionnels sont également sans équivoque : Armée de l’Air et de l’Espace, Armée de Terre, DGA, AIA, CEA.
Institut National Polytechnique (INP) Bordeaux
Adresse : Avenue des facultés 33405 Talence. La plupart des écoles sont sur Mérignac ou Pessac.
Description : Créé en 2009, l’Institut Polytechnique de Bordeaux ou Bordeaux INP, est un établissement d’enseignement supérieur et un des 5 Instituts Nationaux Polytechniques, destiné à former des ingénieurs.
Faits notoires :
Parmi les partenaires principaux cités sur le site, on trouve : ArianeGroup, Dassault Aviation, Safran et Thalès.
L’INP fait partie du GIS Albatros avec nombre de ses entreprises pour travailler sur le lien entre machine et humain, les véhicules aériens autonomes etc.
L’INP participe à des laboratoires de recherche conjointe impliqués dans des programmes d’intérêt défense (cf partie suivante)
Sources
https://www.bordeaux-inp.fr/en/bordeaux-inp-partners
Sciences Po Bordeaux - Chaire Défense & Aérospatiale
Adresse : Campus de Pessac, 11 allée Ausone, 33700 Pessac
Description : Au sein de Sciences Po Bordeaux, établissement situé sur le campus de Pessac, les sujets de la défense sont principalement présents via la Chaire Défense & Aérospatiale. C’est un diplôme universitaire entre Sciences Po et l’Université de Bordeaux, juridiquement porté par la fondation Bordeaux Université. Elle met en place des actions pluridisciplinaires de recherche (recherche académique, études prospectives et stratégiques), de formation (initiale et continue) et de diffusion des savoirs (organisation ou participation à des évènements, publication de travaux…). L’objectif est de former et diffuser autour des enjeux de la défense.
Faits notoires :
Les donateurs de la Chaire sont ArianeGroup, CEA-DAM (Direction des Applications Militaire), Thalès, Safran, Dassault Aviation dont les membres de la direction interviennent dans la formation, aux côtés de généraux de l’armée.
La Chaire Défense & Aérospatiale organise également l’École d’Été Défense & Espace chaque année en juin avec une centaine de participant.es.
-À Sciences Po, des étudiant.es sont en lutte pour geler les activités de la chaire.
Université de Bordeaux
Adresse : 351 Cours de la Libération, 33400 Talence
Description : L’Université de Bordeaux est une université multidisciplinaire. L’implication de l’Université de Bordeaux dans le secteur de la défense est bien plus diffuse que dans les écoles d’ingénieur mais bien présente.
Faits notoires :
Elle est impliquée dans quasiment tous les laboratoires cités dans cette brochure dont les programmes ont des applications militaires (ICMCB, Rhodia, LP2N, LaBRI, CELIA, I2M, etc.) et dans des programmes en partenariat direct avec des industriels de l’armement comme le projet ASSYDUS (cf le paragraphe sur le LaBRI).
a) Les centres et laboratoires de recherche
AlphaNov
Adresse : Rue François Mitterrand, Institut d’Optique d’Aquitaine 33400 Talence
Description : Créé en 2007, ALPhANOV est le centre technologique optique et lasers du pôle de compétitivité néo-aquitain ALPHA-RLH (cf partie sur les consortiums et réseaux), qui a pour objectif d’amplifier la collaboration entre la recherche et l’industrie.
Faits notoires :
Depuis 2019, AlphaNov et MBDA on un laboratoire commun permettant de tester les armes lasers.
Sources
https://www.mbda-systems.com/media/25717/download
CELIA
Adresse : 352 Cours de la lIbération, 33400 Talence
Description : Le CELIA (Centres Lasers Intenses et Applications) est une unité mixte de recherche (UMR5107) entre l’Université de Bordeaux, le CEA, et le CNRS fondée en 1999. La recherche sur les lasers et leurs applications est d’un grand intérêt pour le secteur de la défense.
Faits notoires :
Le CELIA a par exemple travaillé sur le projet ALTESSE financé par le programme ASTRID avec le CEA et l’ISL (Institut Franco-Allemand de recherche de Saint Louis) portant sur la détection à distance d’explosifs par lasers.
Sources
https://anr.fr/Projet-ANR-15-ASTR-0009
IMS
Adresse : 351 Cours de la Libération, 33400 Talence
Description : IMS Bordeaux (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système) est un laboratoire CNRS (UMR5218) qui regroupe 410 personnes des équipes dans les domaines des sciences et de l’ingénierie des systèmes, à la convergence des STIC et des SPI.
Faits notoires :
L’IMS travaille sur des projets d’intérêt défense ; oar exemple, le programme MAVERA, en partenariat avec le CEA et l’IES Montpellier notamment, sur la vulnérabilité électromagnétique des robots autonomes en opérations militaires, programme qui a été financé par le dispositif ASTRID en 2023 pour une durée de 36 mois.
L’IMS collabore aussi avec des industriels de la défense comme Thalès dans le cadre du GIS Albatros.
Sources
https://anr.fr/Projet-ANR-23-ASTR-0010
INRIA
Adresse : 200 avenue de la Vieille Tour, 33400 Talence
Description : L’INRIA est un acteur de la recherche publique dont la mission Sécurité & Défense a été officiellement créé en 2020 bien que la collaboration
avec le Ministère des Armées soit bien antérieure. Cette mission est centrée sur le numérique de défense et le rôle de l’équipe Sécurité & Défense est d’exploiter le potentiel des programmes et partenaires au service de la défense mais aussi de lancer des programmes de recherche adaptées aux exigences de la défense nationale.
Faits notoires :
Plus particulièrement à Bordeaux, un certain nombre de grands groupes de l’armement sont partenaires de l’INRIA : Thalès, Airbus Group et particulièrement Airbus
Defense & Space, Naval Group avec lequel il a une équipe-projet commune nommée ASTRAL…
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’INRIA Bordeaux fait notamment partie du
GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Albatros, centré notamment sur les systèmes
autonomes pour l’avionique, les interactions homme-système, qui
associe Thalès à l’INP, l’Université de Bordeaux, le CNRS et l’INRIA et les
Universités de Poitiers et Limoges.
Certaines start-ups comme Touch Sensity (cf partie sur les PME et start-ups) ont aussi été accompagnées par l’INRIA Bordeaux.
L’INRIA collabore avec le CEA-CESTA également et co-organise des événements dans la région.
Sources
https://www.inria.fr/en/inria-centre-university-bordeaux
https://www.inria.fr/fr/GIS-albatros-Thales
LaBRI
Adresse : 351 Cours de la Libération, Bâtiment A30 Campus de Talence, 33400 Talence
Description : Le LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) est une unité mixte de recherche sous co-tutelle du CNRS, de Bordeaux INP et de l’Université de Bordeaux.
Le laboratoire regroupe 300 personnes, réparties en 6 équipes de recherche qui travaillent sur un grand nombre de projets aux applications civiles et militaires.
Faits notoires :
Le LaBRI travaille étroitement avec Thalès sur les drones.
Un des projets du LaBRI a été lauréat du financement de l’État Astrid dédié aux travaux d’intérêt défense : le projet Assydus, en partenariat avec Thalès, DMS France SAS, vise à leurrer un radar en utilisant un essaim autonome de drones aériens.
Le LaBRI fait d’ailleurs partie du GIS Albatros avec Thalès.
Sources
https://anr.fr/Projet-ANR-21-ASRO-0006
LCTS
Adresse : Avenue pey perland, campus de Pessac
Description : Le LCTS (UMR 5801) est fondé en 1988 pour renforcer les liens existants entre la Société Européenne de Propulsion (SEP) — la société industrielle chargée du développement et de la production des moteurs de fusées et de missiles — et plusieurs laboratoires universitaires.
Les travaux menés par le LCTS ont des applications industrielles dans les tuyères
des missiles balistiques et des lanceurs spatiaux produites par Safran et sa filiale ArianeGroup[3].
De nouveaux débouchés sont envisagés pour des pièces de turbine de moteurs d’avion, ou de façon plus lointaine pour la production d’électricité par fusion thermonucléaire contrôlée[3].
Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_des_composites_thermostructuraux
LP2N
Adresse : 351 Cours de la Libération, 33400 Talence
Description : Le LP2N (Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5298) rassemblant l’Institut d’Optique Graduate School, l’Université de Bordeaux et le CNRS : la recherche y est transverse en optique et photonique, elle regroupe près de 80 personnes en 2022
Faits notoires :
LP2N est identifiée dans l’annuaire ALPHA RLH comme actif dans le secteur de la défense.
LP2N est associé à l’Université de Bordeaux et à Exail dans le laboratoire IXAtom (cf plus haut) dans le but de développer la prochaine génération de capteurs inertiels qui permettrait de se repérer sans GPS, ce qui pourra servir aux engins civils et militaires.
Sources
https://www.sudouest.fr/sciences-et-technologie/des-bordelais-mettent-au-point-des-capteurs-quantiques-pour-se-reperer-sans-gps-12998644.php
Rescoll, société de recherche
Adresse : 8 allée Geoffroy Saint Hilaire, 33600 Pessac
Description : Rescoll est une société indépendante d’essais et de recherche créée en 2001 dans le domaine des applications industrielles des matériaux polymères.
Faits notoires :
- Dans le cadre du dispositif RAPID (Régime d’Appui à l’Innovation Duale, aujourd’hui sous l’égide de l’AID, anciennement de la DGA), Rescoll travaille sur le projet FOURMI développant des revêtements protecteurs multifonctionnels capables de répondre aux problématiques de protection thermique et au feu, indication du niveau d’endommagement, de décapage.
Elle fait partie du cluster d’innovation défense ALIENOR.
Ses laboratoires de recherche sont notamment qualifiés par Dassault, Airbus, Airbus Helicopters, Safran.
Sources
https://rescoll.fr/cluster-dinnovation-defense-rescoll-selectionne-pour-presenter-ses-developpements/
https://www.jeccomposites.com/news/spotted-by-jec/rescoll-participe-au-projet-fourmi-finance-dans-le-cadre-du-rapid-de-la-dga/?news_type=process-manufacturing,product-technology
Rhodia, Laboratoire du futur - Syensqo
Adresse : 178 avenue du Docteur Schweiter, 33600 Pessac
Description : Le laboratoire du futur est une unité de recherche entre Syensqo, le CNRS et l’Université de Bordeaux (UMR5258), créée en 2024 avec un fort soutien des collectivités et de la Région et fait de la recherche sur les matérieux composites. Syensqo est une entreprise belge fournissant des matériaux à de multiples secteurs, dont celui de la défense où ses matériaux sont utilisés sur les aéronefs, les drones, les hélicoptères, les véhicules terrestres de défense, etc.
Faits notoires :
Selon Vrt News, l’entreprise a livré une pièce de construction (de la résine epoxy durcie) pour le type de drone « Hermes 450 » avec lequel l’armée israélienne a bombardé l’an dernier notamment un convoi d’aide humanitaire à Gaza, tuant sept sauveteurs.
Sources
https://www.syensqo.com/en/solutions-market/aerospace/defense/applications
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2025/02/11/l_entreprise-belge-syensqo-a-livre-une-piece-pour-le-type-de-dro/
5. Les consortiums et réseaux
Comme dans de nombreux secteurs industriels, l’armement a ses clubs : pour favoriser les collaborations fertiles, des réseaux et consortiums rassemblent les acteurs du secteur afin de mutualiser des ressources, de faire du lobby, de réseauter et de permettre la signature de contrats et de partenariats. Ce sont souvent des associations, des incubateurs, des groupements professionnels, etc.
Localement, on trouve les réseaux :
Aerospace Valley
Adresse : 58 avenue de Marcel Dassault, 33700 Mérignac
Description : Aerospace Valley est le pôle de compétitivité de la filière aérospatiale des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine fondé en 2005, sur l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Il regroupe beaucoup d’entreprises, PME, start-ups, ETI et grands groupes militaire et civil de l’aérospatial. Le pôle est actif dans le secteur de la défense, permettant les liens entre tous ces acteurs. Le siège est à Toulouse et le consortium a aussi des adresses à Pau, Montpellier, Bayonne et Rochefort.
Faits notoires :
Le Pôle Défense a des « clusters » d’innovation défense : le CI-AILE a pour objectif de détecter les innovations pour la défense dans le domaine de l’aéromobilité en lien avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) et ALIENOR, placé sous le patronage d’Alain Rousset, qui est un des neuf pôles d’innovation de défense créés oar la DGA en lien avec l’AID pour capter et accélérer les innovations civiles au bénéfice des forces armées ou des programmes d’armement.
Sources
https://www.aerospace-valley.com/defense
Alpha-RLH
Adresse : Institut d’Optique d’Aquitaine Rue François Mitterrand 33400 Talence
Description : Basé sur quatre sites en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges, La Rochelle et Pau), le pôle ALPHA - Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) fédère les acteurs des filières technologiques deep tech Photonique & Hyperfréquences. Il accompagne des projets collaboratifs d’innovation dans 4 marchés applicatifs dont celui de l’Aéronautique, Spatial & Défense.
Faits notoires :
Alpha-RLH a notamment une convention de partenariat avec le Ministère des Armées.
Association BAAS
Adresse : Maison de l’Industrie, 40 avenue Maryse Bastié, Bruges
Description : L’Association BAAS Aéronautique Spatial Défense Nouvelle Aquitaine est une association qui fédère les dirigeants des grands établissements civils et militaires et des instances représentatives de l’industrie Aéronautique, Spatiale, Défense de Nouvelle-Aquitaine, au service de la promotion et du développement de la filière. Cela passe par l’organisation d’événements notamment.
Faits notoires :
Parmi les membres de BAAS, on retrouve l’AIA de Bordeaux, Ariane Group, le CEA CESTA, DAHER Aerospace.
Cockpit
Adresse : 58 avenue de Marcel Dassault, 33700 Mérignac
Description : Cockpit est un incubateur/accélérateur qui héberge et accompagne les start-up et entreprises de la filière Aéronautique, Spatial et défense, faisant partie de l’écosystème tech Bordeaux Technowest. Ses bureaux, ouverts en 2024, accueillent 15 start-ups et 45 entreprises en développement pour environ 400 employé.es.
Faits notoires :
Les partenaires du cockpit comptent : Dassault Systèmes, Roxel, Sabena Technics, Thalès, CAE.
Au Cockpit, a lieu le sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux Métropole, dont la prochaine édition a lieu le 25 novembre 2025, les thématiques ne sont pas encore connues.
Sources
https://cockpit.technowest.com/
Way4Space
Adresse : 25 avenue Berlincand, 33160 Saint-Médard-en-Jalles
Description : Way4Space est une initiative public-privé qui rassemble des collectivités (Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles) et des industriels du secteur de l’aérospatial et de la défense et a
vocation à être un « centre européen d’innovation pour les usages spatiaux de demain ».
Faits notoires :
Si le focus de ce centre d’innovation est l’aérospatial, il compte parmi ses membres fondateurs des industriels de la défense : Ariane Group, Dassault et Thalès.
Sources :
https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/way4space-un-centre-dinnovation-pour-les-usages-spatiaux-de-demain
Pour aller plus loin :
Des projets sont en cours pour développer cet écosystème. Par exemple, la cité TARMAQ est en projet : TARMAQ, future Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux à Mérignac (55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny), sera le futur lieu de référence de la filière aéronautique-spatial-défense en Nouvelle-Aquitaine.
Nous nous sommes également basés sur le GICAT, un des groupements professionnels principaux du secteur au niveau national pour identifier les entreprises présentes localement : Le GICAT (Groupement des Industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) a été créé en 1978 et rassemble 480 adhérents : des Grands Groupes, ETI, PME et depuis la création de son accélérateur de start-up GENERATE en 2017, 70 start-ups.
Les liens avec les industriels de l’armement et l’État sont plus qu’étroits : son président depuis janvier 2024 est également le directeur général de KNDS (anciennement Nexter, un grand groupe européen de l’armement) et un ancien de la DGA. Le GICAT organise également des événements pour la défense et sécurité avec sa filiale COGES Events : par exemple les salon Eurosatory, Expodefensa, Techterre ou SITM.
Lien vers le site internet du GICAT : https://gicat.com/
6. Les salons et événements
Ces acteurs se retrouvent également dans des salons et événements pour collaborer, recruter, vendre ou publiciser. Les entreprises locales se rendent aux différents salons nationaux en région parisienne comme le Salon du Bourget ou Milipol.
Différents salons et événements d’envergure nationale ou internationale ont lieu en Gironde, marquant la prééminence de la région dans ce domaine d’activité :
AD2S - Prochaine édition : 22-24 septembre 2026
Adresse : Base Aérienne 106 Bordeaux Mérignac
Description : AD2S (Aerospace & Defense Support and Services) est le salon international des activités technico-opérationnelles de l’ASD, organisé sous l’égide du ministère des Armées et financé par la région Nouvelle-Aquitaine. Ce salon propose des conférences, des rendez-vous B2B (Business to Business) et B2G (Business to Generaux), des démonstrations et expositions, ainsi que du networking. La prochaine édition a lieu le 22-24 septembre 2026.
Faits notoires :
En plus du support de la DGA, Armée de Terre, Marine Nationale, DMA, Armée de l’Air & Espace, les partenaires industriels du salon sont Dassault Aviaton, Thalès, Airbus Defense & Space, Sabena Technics, Sopra Steria et MBDA.
SOFINS
Adresse : camp de Souges, Martignas-sur-Jalles
Description : Le SOFINS est un congrès des forces spéciales, qui en 2025 a eu lieu au camp de Souges en Gironde. Cet événement est organisé par le Cercle de l’Arbalète et est un séminaire de réseautage et d’innovation pour les Forces Spéciales.
UAV DRONES
UAV Drones - Prochaine édition : 14-16 octobre 2025
Adresse : Palais des Congrès de Bordeaux
Description : L’UAV Show est le salon du drone professionnel, organisé par le CESA Drones. L’accent est mis sur les technologies duales (défense + civil) dans le secteur du drone. La prochaine édition a lieu du 14 au 16 octobre 2025.
D’autres événements de plus petite ampleur viennent ponctuer l’année comme des salons de recrutement, des démonstrations, des événements sur les campus des universités partenaires. Par exemple, nous avons repéré :
Forum by Aerospace Valley
Adresse : la précédente édition a eu lieu à Biarritz le 22 et 23 mai 2025
Description : Le Forum By Aerospace valley est un rendez-vous annuel du pôle Aerospace Valley.
Faits notoires :
Si le salon est centré surtout sur l’aérospatial, comme pour le consortium Aerospace Valley, les thématiques de Défense sont présentes, notamment via des intervenant.es de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la DGA
Salon recrutement Aéronautique Spatiale et Défense
Adresse : Pavillon du Pin Galant, 34 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33698 Mérignac CEDEX
Description : Régulièrement (tous les ans ou tous les 2 ans), à Mérignac, au Pin Galant, a lieu le salon de recrutement Aéronautique, Spatial et Défense, co-organisé par Mérignac et France Travail. De nombreuses entreprises et organismes de formation sont présentes, dont les industriels et PME présents localement : Airbus, Dassault, Sabena Technics, Thalès, etc, ainsi que différentes Armées.
Forum Emploi & Industries Aéronautique Spatial Défense
Adresse : Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine, 14 Rue François de Sourdis
33000 Bordeaux, France
Description : Ce forum est organisé par Alpha-RLH dans le cadre de la convention de partenariat avec le ministère des Armées et en collaboration avec la DGA et l’AID. La 2e édition a eu lieu le 16 mai 2025.
CONCLUSION
L’armée, et son corollaire l’industrie de guerre, est la matérialisation la plus explicitement violente de l’Etat impérialiste.
Il nous paraît important que des voix s’élèvent contre la normalisation de la guerre dans nos quotidiens. LÉtat Français, comme beaucoup d’autres, est apparu et se maintient grâce aux colonisations meutrières et à la repression.
Il est ici question de refuser la logique de sauvegarde de l’état-nation dans cette période de tensions où il faudrait redoubler d’efforts pour au contraire protéger la « souveraineté » face à la perspective des guerres sur le sol européen.
Si le paradigme d’un impérialisme occidental hégémonique ne semble plus d’actualité pour comprendre la géopolitique des conflits impliquant aussi des états non occidentaux (Chine, Russie, Emirats, Iran...), certaines choses ne changent pas : les conflits armés sont menés ou attisés par des puissances étatiques faisant souvent fi des vies et des territoires pour conserver ou étendre leur pouvoir.
Et derrière ces États, au-delà des discours idéologiques ou stratégiques officiels, on retrouve les mêmes logiques capitalistes et souvent les mêmes entreprises privées. Partout, les mêmes armes et technologies écrasent, bombardent ou exterminent les peuples, que les tirs viennent de Russie, d’Israël, des États-Unis, de la France, de l’Iran sur son propre peuple ou du Soudan dans une guerre interne poussée par des puissances étrangères venues piller leur terre et voler leur révolution.
Par cette enquête, nous cherchons à comprendre et combattre ici et maintenant la logique du complexe militaro-industriel, car il est à la fois celui qui se nourrit des guerres impérialistes et les alimente. Faire la guerre pour détenir des terres rares nécessaires à la construction d’appareils électroniques servant à diriger des bombes est un cercle vicieux que l’on retrouve depuis longtemps (colonisation>esclavage>exploitation de ressources). Nous refusons la banalisation d’un système où la souffrance, voire la mort, des plus vulnérables enrichit les puissants.
Nous ne sommes pas mu.es par un anti-militarisme idéologique ou moraliste car dans chaque conflit, il y a des spécificités que nous ne voulons pas nier. Qu’un peuple se révolte contre un tyran est un processus que l’on soutiendra et s’il faut pour cela avoir recours aux armes soit. Nous en sommes convaincu.es, il n’existe aucune situation politique où les dominants laissent le pouvoir. Les peuples n’entrent dans la lutte armée que par nécessité. Nous avons le coeur du côté des personnes qui luttent pour construire d’autres voies de sociétés plus justes partant du bas. Il est donc nécessaire de construire des organisations autonomes solides pouvant déjouer ces pouvoirs dominants en créant d’autres modèles enviables.
L’heure n’est plus au constat, il est temps d’organiser une résistance locale et une solidarité internationale avec les peuples en lutte. Face au sentiment d’impuissance que peut générer la lutte contre les guerres qui se passent loin de chez nous, l’enquête fait alors apparaître des prises concrêtes proches de chez soi. Des pistes d’action s’ouvrent au sein des universités et des labos, au sein des salons, des incubateurs de start-ups, ou même des grands groupes.
De l’intérieur, nous soutenons qu’il est possible de déserter et de faire autre chose de sa vie que créer les conditions d’un monde basé sur la domination et la mort, tout en ayant conscience que tous.tes ne partagent pas la même responsabilité. Il y a une différence entre un.e ingénieur.e surdiplomé.e intégré.e aux sphères de décisions et un.e ouvrier.ère en sidérurgie. Il est plus que rageant de voir une grève des ouvrier.ères de Thalès revendiquer plus de salaires suite aux ventes records d’armes ces derniers mois sans voir une seule ligne sur les massacres qu’elles permettent. Il est magique de voir des dockers marseillais.es et italie.nes refuser un chargement d’accessoires d’armes en partance pour Israël, tout comme il est possible de voir des universités bloquées en soutien aux luttes palestiennes ou contre l’exploitation des Ouïghours.
De l’extérieur, il est aussi possible en tant qu’étudiant.e ou chercheur.euse de perturber la tranquillité des entreprises qui recrutent et exploitent les cerveaux au sein des écoles et des universités et renverser la bonne conscience de celleux qui se destinent à ces carrières. La mobilisation et l’enquête populaires peuvent permettre de faire la lumière sur la complicité de certaines entreprises pour mieux la contester : un groupe d’enquête a été lancé il y a quelques mois après le 7 octobre, à l’initiative d’un groupe de militant.es autonomes, qui a débouché sur une manifestation de 700 personnes à Marseille devant le site de production de l’entreprise Eurolinks pour dénoncer la culpabilité de l’état français dans la guerre menée par l’armée coloniale en Palestine. Il est possible de bloquer des axes logistiques cruciaux comme ces militant.es et travailleur.euses à Chypre, à Gibraltar, en Grèce, en Italie, à Malte, au Maroc, en Espagne, en Tunisie et ailleurs qui se sont rassemblé.es sous la bannière « Pas de port pour le génocide » pour retarder les livraisons de carburéacteurs militaires dans les ports.
Bref, il ne nous reste donc plus qu’à agir.
RESSOURCES
Enquêtes militantes/alliées :
Guide des entreprises françaises d’armement complices d’Israël, Stop Arming Israël
https://infokiosques.net/spip.php?article2096
Les publications du collectif Désarmons-Les qui lutte contre la police et soutient les
victimes de violences policières :
https://desarmons.net
Les publications de l’Observatoire des Armements / CDRPC (Centre de documentation
et de recherche sur la paix et les conflits) :
https://www.obsarm.info/
Des treillis pas des labos. La recherche scientifique au service de l’armée, Fabrice Lamarck
(Le monde à l’envers, Avril 2024)
Ainsi que les publications du groupe Grothendieck, dont la brochure correspondante
Au coeur des ténèbres, le CNRS, la bombe et la mobilisation scientifique, accessible sur leur site :
https://ggrothendieck.wordpress.com/
La guerre globale contre les peuples. Mécanique impériale de l’ordre sécuritaire,
Mathieu Rigouste (La Fabrique, 2025)
Sur l’autre pôle de l’armement dans le Sud-Ouest :
Documentaire de Aki sur l’histoire du complexe militaro-industriel dans la région toulousaine : La Poudrière, Toulouse Nécropole : https://www.youtube.com/watch?v=eldV74DHUl8
Enquête recensant les entreprises :
Toulouse Nécropole, La Commune des Mortels, édition 2015 ici en attendant la mise à jour : https://iaata.info/Toulouse-necropole.html
Sur les résistances aux guerres et contre l’industrie de l’armement :
Guerre à la guerre, perspectives anarchistes et internationalistes, mars 2022 :
https://infokiosques.net/spip.php?article1920
Web-documentaire sur l’histoire des résistances aux guerres en région lyonnaise :
https://www.obsarm.info/spip.php?article386
Podcasts sur Radio France :
- Greenham Common, des femmes contre des missiles :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-
mardi-06-decembre-2022-8899083
- 1949 : la grève des dockers de Marseille contre la guerre d’Indochine :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-
sensibles-du-jeudi-12-janvier-2023-6982063
Infos ennemies qui peuvent avoir leur utilité :
L’annuaire du GICAT avec des entreprises présentes partout en France : https://gicat.com/annuaire
Le calepin des entreprises de la défense publié par la DGA en 2025 :
https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/dga/Calepin%202025%20Version%20fran%C3%A7aise.p
L’appel à projets du programme ASTRID en 2025 où les programmes de
recherche lauréats seront bientôt publiés :
https://anr.fr/en/call-for-proposals-details/call/the-2025-call-for-proposals-astrid-specific-support-for-defence-projects-and-innovation-maturati/
Enquête réalisée en 2025
pagesnoires33@proton.me
Brochure et carte éditée en juin 2025 en version livret ici :

