Infos locales Écologies

Blocage du TGV entre Bordeaux-Toulouse


Dimanche 2 Juillet, la ligne de train Bordeaux-Toulouse a été bloquée. Des citoyen.nes refusent de laisser passer un tel projet sans rien faire.

Bonjour,

Dimanche soir, notre collectif Cistude en Lutte a interrompu le trafic ferroviaire entre Toulouse et Bordeaux. En déployant une banderole au travers de la voie, nous avons voulu représenter la violence du GPSO (grand projet du sud ouest) : projet inutile et imposé agravant la destruction des écosystèmes. Aujourd’hui, nous disons : ca suffit !

Ça suffit ! Le passage en force de l’Etat et de la région face à l’opposition de la population locale qui depuis des décennies protestent contre le projet. Les terres agricoles doivent être sanctuarisées et non pas détruites au profit de quelques grandes entreprises du BTP avides de profits. La Mafia régionale commandée par un vieillard sénille doit cesser et nos élu.es localaux retrouver leur pourvoir d’action sans craindre du chantage aux subventions !

Ca suffit ! Le GreenWashing et l’hypocrisie autour de cette LGV climaticide. Alors que le projet loue les vertues d’un mode de transport certes, peu émetteur, il oublie le coût environnemental astronomique lié à l’artifcialisation de 6000ha. Les 4.5 millions* de tonnes de CO2/eq émises par le projet correspondent à elles seules à la totalité du budget carbone d’équilibre du secteur des transports à atteindre d’ici 2050 (SNBC*). « Oui mais ca va permettre un report modal » ! Quelle mauvaise foi ! C’est extactement comme dire « on va détruire un peu moins notre avenir » : la honte ! L’urgence appelle non pas à gratter quelques maigres pourcents d’émissions mais bien à viser une réelle réduction, incompatible avec une LGV !

Ça suffit ! L’argument de la vitesse qui ne profite qu’à une minorité, alors que la majorité subit les fermetures successives des petites lignes, autrefois colonne vertébrale des territoires. La France rurale est condamnée à la voiture pour ses déplacements essentiels pendant que les ultra-mobiles verdissent leur conscience. C’est de ce report modal* qu’il faut s’inquiéter parce qu’il concerne les déplacements du quotidien.

Ca suffit ! La mise en compétition des territoires, dans laquelle seules les grandes villes sortent gagnantes. La métropolisation conduit à un archipel de méga-villes autour desquelles se noient toutes les autres communes. Et pourtant ce sont dans ces territoires que se feront nos lendemains, là où nous prenons soin des communs qui nous sont si chers.

Des chantiers préliminaires pourraient bientôt commencer et ouvrir la voie à 15 ans de travaux : empêchons-les dès maintenant !

Les quelques voyageur·ses arrêté.es une heure ne sont pas notre cible mais comme nous : des dommages collatéraux. Esperons que cette pause leur a permis de profiter du paysage encore préservé d’une LGV de trop.
Pour toutes questions, nous sommes disponibles par mail.

Cistude en Lutte.

Sources :

https://www.lgvnonmerci.fr
http://gpso.fr/ et https://www.lgv2030.fr/
https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
https://forumviesmobiles.org/jeunes-chercheurs/13345/strategie-nationale-bas-carbone-peut-faire-leconomie-dun-ralentissement-des-mobilites

À lire aussi