Infos locales Écologies

Premier forage, premier blocage ! Action contre la LGV à Saint Médard d’Eyrans


Suite au début des travaux de forages dans le cadre des AFSB, une cinquantaine de personnes ce sont rassemblées ce matin à l’initiative de différents collectifs anti-LGV et ont bloqué pendant plus de 7 heures l’entrée du chantier. NO PASSARAIL !

A Saint Médard d’Eyrans, le chantier avait commencé depuis le début de la semaine, jour et nuit une foreuse creuse sous les voies de chemin de fer pour faire passer des conduites d’eau et d’assainissement dans le cadre des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux, les fameux AFSB.

Bien déterminés à ne pas laisser faire ces quelques milliers de forages et « ouvrages d’art », plusieurs collectifs en lutte contre le Grand Projet ferroviaires du Sud Ouest (GPSO) avait appelé à une action de blocage de ce premier chantier pour tenter de mettre un coup d’arrêt à ce projet de LGV mortifère.

Dès 7h, une cinquantaine de personnes se sont rassemblé devant l’entrée et bloquent l’accès au chantier. Les grilles sont fermées, pancartes et banderoles fleurissent aux abords du chantier, des tracts sont distribués aux passant.e.s, les ouvriers venus travailler apprécient leur jour de repos, l’occasion de discuter autour d’un café !

L’ambiance est familiale tout du long, les militant.e.s lèvent le camp dans l’après-midi.

En attendant la prochaine action, si vous voulez en savoir sur le GPSO, vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site lgvnonmerci.fr

NO PASSARAIL !

À lire aussi