Aménagement du territoire - Gentrification

La logique intenable du développement des territoires

Premier article d’un binôme dédié à l’analyse des conséquences (1er article) et des rapports (2e article) entre métropolisation et grands projets. Il s’agit en quelque sorte de mettre à jour les fondements de ces concepts pour comprendre ce qui les fait tenir encore à une époque qui en dévoile l’anachronisme, étant posé le constat d’insoutenabilité des logiques de développement (« durable »). Se dessine alors en filigrane ce à quoi il faut s’atteler pour les faire tomber.

Écologies

A l’assaut de l’Euratlantide

Il était une fois un PROJET venu de la MAITRAUPOULE BOURDELAAAAISE-------> Une CITÉ sortie des marécages asséchés par plus d’un siècle d’artificialisation capitaliste. Depuis déjà PLUSIEURS années, EURATLANTIQUE continue la mission CIVILISATRICE qu’avait déjà engagé les saint-simoniens au XVIIIe siècle pour DÉBUSQUER, CONSPUER et LIQUIDER les peuples des forêts et marécages du territoire. Face à EURATLANTIQUE et son bétonnage MASSIF qui assèche et rigidifie l’air et les esprits, quelques petits malins on fait une petite virée artistique dans le NOUVEAU DISTRICT Amédée Saint Germain, trouvant très certainement les murs un peu trop pâles et les planches de bois un peu trop Ikea. Voici quelques images.

Écologies

Histoire et critiques des LGV

Elle fait de nouveau parler d’elle depuis quelques semaines après que la SNCF ait été autorisée à réaliser des analyses topographiques à l’intérieur des propriétés privées situées sur le tracé. Nous proposons ici de faire un saut dans le temps dans l’histoire ferroviaire de la grande vitesse afin de préciser d’où vient cette catastrophique idée ce qui permet d’élaborer quelques critiques politiques du projet de la LGV Sud-Ouest.

| 1 | 2 | 3 | 4 |